Graphiste indépendant pour communication visuelle et éditoriale

Blog

Logo de la ville de Tours

Proposition logo Tours 4

Petit retour sur le nouveau logotype de la ville de Tours.

Ancien logo de la ville de Tours

Cette nouvelle n’est plus très récente mais un passage par Brugge m’a donné l’envie de publier sur ce bien triste projet.
Cette histoire m’a d’autant plus surpris que lors d’un récent séjour à Tours, j’avais noté des choses intéressantes dans la communication propre à la ville et m’était étonné par le grand nombre d’agences et de professionnels des arts graphiques ayant pignon sur rue, mais revenons en aux faits.

En février 2015, la Mairie de Tours et son Maire Serge Barbary, ont lancé une consultation publique concernant le choix de son nouveau logo étant donné le côté daté de son logo actuel.
Dès le 3 février, ce vote proposait de choisir entre 4 logotypes réalisés en interne par la direction de la communication de la ville.
Seulement, la pauvreté graphique, le manque d’originalité et l’inefficacité des propositions ont énormément eu de mal à passer aux yeux des professionnels du graphisme qui n’ont jamais étés consultés.

Proposition logo Tours 1 Proposition logo Tours 2 Proposition logo Tours 3 Proposition logo Tours 4Pour expliquer cela, la Mairie s’est appuyée sur son manque de budget et je ne peux qu’imaginer quels problèmes économiques ont poussés une ville d’une telle importance culturelle et historique à délaisser son « identité ».

Comme l’indique de nombreuses sources, cette excuse du budget ne tient pas vraiment la route étant donné que les coûts les plus conséquents dans la mise en place d’une nouvelle identité relève de l’impression des nouveaux supports de communication et non de la création de l’identité elle-même. Alors, vous imaginez bien qu’avec une identité déjà périmée avant même d’être officialisée, cette démarche ne pourra engendrer qu’un nouveau gaspillage dès le moment où l’on se rendra compte des enjeux et qu’il sera nécessaire lancer un nouveau projet afin d’obtenir un concept réfléchît et adapté.

Pour davantage d’informations sur les revendications, voici la pétition envoyée à la mairie par le collectif « Un logo pour TOURS »
https://www.change.org/p/serge-babary-et-ses-adjoints-engagez-une-vraie-consultation-sur-la-refonte-de-l-identit%C3%A9-visuelle-et-graphique-de-la-ville-de-tours

Malgré l’argument économique, la Mairie en arrive tout de même à défendre les orientations graphiques en s’appuyant sur le design du logo de la ville de Porto.
Selon elle, la démarche est similaire puisque que basée sur l’utilisation de caractères typographiques (encore heureux quand on veut communiquer sur un nom).
Hors cela n’a strictement rien à voir étant donné que l’équilibre et le soin apporté au choix typo de la ville portugaise en comparaison à des typos sélectionnées presque au hasard.
D’autres exemples auraient été préférables afin d’expliquer ce choix, l’article ci-dessus fait référence à des ville Françaises ayant fait le choix de la typo, mais c’est un autre exemple venu de Belgique et plus Précisément de Brugge qui m’a décidé à rédiger ce billet. Ce logo également typographique est à la fois simple, esthétique et bien pensé. Il est efficace, lisible et non invasif, ce que se doit être un logotype. Ici on serait donc plus proche de l’idée soutenu par la mairie, même si la proposition est à des années lumières au niveau esthétique.
ET sans rire, même le projet de Bruges en Gironde semble plus inspiré et réfléchît… tout de même!
(pour info : 14 000 contre 135 000 habitants)

Brugge_logo2 bruges

Mais par pitié pas Porto!

On ne pouvait pas faire pire dans la référence pour se défendre.
Le logo de Porto n’est pas un logo indépendant simpliste (comme sous entendu), il est soutenu par une charte graphique forte impliquant l’histoire et les valeurs sociales et artisanales locales dans un style certe épuré mais en adéquation avec les valeurs de la cité. Notons la référence directe à l’esthétique des azulejos qui organise et anime la charte tel des carreaux de faïence.

porto_logo_detail porto_logos porto-azulejos

porto-pictos8 porto-pictos7 porto-pictos6 porto-pictos5 porto-pictos4 porto-pictos3 porto-pictos2 porto-pictos1 porto-charte2 porto-charte1

porto-street8 porto-street7 porto-street6 porto-street5 porto-street4 porto-street3 porto-street2 porto-street1

Une telle inculture a une telle échelle fait peur et rend notre métier à la fois plus inquiétant mais aussi assez passionnant.

  • Inquiétant vis à vis de ce type de manque de considération à grande échelle mais également au vu de la multiplications des offres « lowcost » type crowdsourcing qui organise un véritable design du vide et favorise la précarité de notre activité.
  • Passionnant au regard du travail que nous devons réaliser afin de réhabiliter le design graphique et en faire comprendre les enjeux.

Je reviendrai sur cette histoire des vampires du crowdsourcing dans un prochain billet d’humeur.

Actuellement, le vote concernant le logo de Tours semble fermé au public et s’apparente dorénavant à une consultation interne. A ce jour le logo utilisé sur le site internet est celui-ci.

logo

Mes services

  • Identités visuelles (logotypes, chartes graphiques,...)
  • Edition (plaquettes, livres, brochures, cartes de visite, flyers,...)
  • Publicité (affiches, 4x3, story-boards,...)
  • Multimédia (design web, applications, bornes interactives,...)
  • Illustration
  • Photographie

Twitter

Un projet, une question... contactez moi!

Informations de contact

Découvrez et suivez-moi avec mes différentes adresses sur les réseaux sociaux et échangeons sur nos découvertes graphiques et artistiques.

  • 9 rue des Ecoles 78140 Vélizy-Villacoublay
  • +33(0)6 23 08 50 33
  • rhgraphik
Recherche
août 2017
L Ma Me J V S D
« avr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031